Le 31 Décembre 2024 signera la fin d’un dispositif qui profitait à la fois aux investisseurs, aux locataires, à l’environnement et à l’économie.
« C’est pourtant un outil idéal pour se créer du patrimoine, percevoir des revenus complémentaires et préparer sa retraite. Car, même raboté, le Pinel version 2024 reste très attrayant pour les investisseurs qui se décideraient à réserver avant la fin d’année. Aussi, les achats réalisés cette année donnent droit à une réduction d’impôt sur le revenu égale à 9% pour un engagement de six ans, de 12% sur neuf ans et 14% sur douze ans. Le tout, pour devenir finalement propriétaire d’un logement neuf, performant sur le plan énergétique et situé dans une ville où la demande est toujours forte.
Et il en est de même pour le Pinel+, dernier né du dispositif, qui va encore plus loin. Jouant la surenchère dans les réductions d’impôts (12, 18 et 21%), le Pinel+ incite à se porter acquéreur de certains biens, qui dépassent les exigences réglementaires en termes de performances énergétiques et de confort. Les logements sont certes plus chers à l’achat, mais plus intéressants en termes de rentabilité et la plus-value, dans douze ans, sera meilleure, d’autant plus que ces logements sont situés dans des villes ciblées pour leur marché dynamique »(Mylène CHARTROU DG Stellium immobilier)
Dans 3 semaines, comme chaque année, il faudra remplir votre déclaration de revenus de l’année en cours sur vos revenus de l’année précédente. Ainsi, cette année, vous devrez déclarer vos revenus de 2023 pour votre impôt de 2024 et si vous n avez pas encore investi dans l’immobilier locatif tout en profitant d’un dispositif fiscal , 2024 sera la dernière année.
Pour anticiper votre déclaration d’impôts 2025, rencontrons-nous !